top of page

« Love & Faith »

Didrik Snoy (1529-1597) est calviniste ; ayant vendu ses biens, il acheta en Allemagne, au Danemark et en Suède des bateaux pour l’insurrection dirigée par Guillaume d’Orange et fut le fondateur de la première flotte de guerre néerlandaise. Amiral du Zuiderzee puis Stadhouder van Noord Holland, il fut chargé par le Taciturne d’organiser en 1572 la défense des villes du nord de la Hollande (Alkmaar, Enkhuysen, Hoorn et Medemblik) que les Espagnols ne parvinrent jamais à reprendre. Il résidait à Alkmaar au « Hof van Sonoy ». Il soutint le corps expéditionnaire anglais dirigé par le comte de Leicester .

Pour le remercier, la Reine Elisabeth Ière d’Angleterre autorisa la traduction de la devise familiale (Amour et Foi) en anglais (Love and Faith). Il mourut et fut enterré à Pieterburen dans la province actuelle de Groningen, où vivait sa seule fille, Emerentiana, qui avait épousé Luurt Manninga, dont descendance aux Pays-Bas.

Le cri de guerre « Gelre, Gelre » de la famille Snoy et ses armes avec les trois fleurs de néfliers correspondent à celles de la maison de Gueldre.

D’argent, à trois quintefeuilles de sable, boutonnée et barbées d’or. Bonnet de baron brabançon. Support: deux léopards lionnés d’or, armés et lampassé de gueule, tenant chacun une bannière aux armes de l’écu, (frangée et houppée d’or.

Image70-585x1024.png
Armes et devise
Histoire
bottom of page